Le ministre des Finances et du Budget obtient l’approbation des députés pour des crédits budgétaires de 527,648 milliards FCFA
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a expliqué que ce budget est réparti en onze programmes, à savoir l’administration générale, qui représente 70 % du budget, le Trésor et la comptabilité publique, les douanes, les impôts, le budget, les marchés publics, la gestion des financements, les recettes affectées au contrôle des marchandises à l’importation, le prélèvement communautaire, la taxe à l’importation de l’Union africaine, ainsi que le Fonds d’investissement en milieu rural.
Il a précisé que les principaux chantiers pour l’exercice 2025 s’inscrivent dans la logique du Plan national de développement (PND), notamment en matière de modernisation des outils de gestion du Trésor, de sécurisation du système d’information comptable, et de renforcement de la mobilisation de l’épargne privée.
Concernant le volet budgétaire, il a souligné que l’objectif est de préparer en temps utile les projets de loi de règlement pour 2024 et de finances pour 2026.
Il est également prévu de renforcer la sécurisation du système d’information budgétaire et de vulgariser le budget citoyen.
En ce qui concerne la fiscalité et les douanes, il est prévu d’élargir le champ des recettes fiscales, de rationaliser les systèmes fiscaux et de réhabiliter les bureaux de douane.
Le ministre a aussi évoqué l’optimisation de la gestion des marchés publics, notamment par une utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication, ainsi que par une réduction du recours aux procédures dérogatoires au profit des procédures concurrentielles.
Enfin, en matière de gestion des financements, l’élaboration de tableaux de bord pour le suivi des programmes économiques et financiers avec les partenaires techniques et financiers constituera une priorité.
« Le document présenté constitue le cadre de mise en œuvre de l’action gouvernementale du ministère des Finances et du Budget. Il fait le bilan des actions menées en 2023 et décrit les objectifs ainsi que les moyens financiers nécessaires à la réalisation des missions pour 2025, conformément aux orientations du président de la République, Alassane Ouattara », a déclaré M. Coulibaly, promettant que ces missions auront un impact significatif sur l’amélioration de la qualité de vie des populations ivoiriennes.
Le budget alloué à ce département ministériel s’élève donc à 527,648 milliards de FCFA. Après les explications détaillées fournies par l’émissaire du gouvernement, le budget du ministère des Finances et du Budget a été adopté à l’unanimité par les députés de la CAEF.
(AIP)
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto