Burkina Faso : expulsion du militaire français Emmanuel Pasquier
Explusion du militaire français Emmanuel Pasquier. Attaché de Défense à l'ambassade de France au Burkina Faso, il a été déclaré persona non grata sur la terre des hommes intègres.
Emmanuel Pasquier et son équipe ont une semaine pour plier bagages. Ils sont appelés à quitter le Burkina Faso dans ce délai suite à leur expulsion notifiée aux autorités françaises.
En effet, dans un courrier en date du 14 septembre, le ministère burkinabè des Affaires étrangères a porté à la connaissance de son homologue français que le gouvernement de son pays a décidé de "retirer l'agrément de Monsieur Emmanuel Pasquier, Attaché de Défense près de l'ambassade de France au Burkina Faso".
Pour justifier la décision, les autorités burkinabè accusent le militaire français d'avoir mené des "activités subversives".
Paris n'a pas encore officiellement opiné sur cette nouvelle tacle de la transition dirigée par Ibrahim Traoré, mais un Porte-parole du ministère des Affaires étrangères a commenté la décision. Selon Figaro, le Porte-parole a jugé "fantaisiste" l'accusation soulevée contre l'Attaché de Défense, Emmanuel Pasquier.
Ces dernières semaines, la tension est vive entre Paris et Ouagadougou. Les rapports diplomatiques entre les deux pays se sont dégradés avec à la clé un combat médiatique qui n'a pas arrangé les choses.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto