
Italie: mort du chef de la mafia sicilienne Matteo Messina Denaro
Le puissant parrain de la mafia sicilienn, Matteo Messina Denaro, a été l’un des dix criminels les plus recherchés au monde. Ce tueur impitoyable a été condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l'assassinat en 1992 des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellinoen en 1992.
Condamné à perpétuité plusieurs fois, il a échappé à la police pendant trente ans rappelle notre correspondante à Rome, Anne Tréca. On le croyait à l’étranger, on l’a vu en Amérique du Sud, mais il vivait dans un appartement confortable d’un petit village de l’ouest de la Sicile, sous un faux nom, en se faisant passer pour un médecin. Il sortait pour faire des courses, allait au café, se promener, avait des maîtresses et était entouré par ses amis et sa famille. Mais il s’est fait attraper, presque par hasard.
Le chef mafieux a toujours nié être membre de Cosa Nostra
En plaçant un micro dans un pied de chaise chez sa sœur, les enquêteurs ont trouvé la preuve que le mafieux sicilien avait un cancer du côlon. Ils ont ensuite recoupé les données des hôpitaux pour localiser le malade et l’arrêter en janvier.
Le quotidien Corriere della Sera a indiqué que des préparatifs étaient en cours en vue de son enterrement dans le caveau familial, au côté de son père, Don Ciccio. Ce dernier avait été le chef de la mafia locale.
Malade, Matteo Messina Denaro se savait condamné, mais il a toujours nié son appartenance à Cosa Nostra. En juillet dernier, une cour d'assises italienne l'avait condamné en appel à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l'assassinat des juges Falcone et Borsellino. Elle avait ainsi confirmé le verdict prononcé par défaut en octobre 2020, lorsqu'il était encore en fuite.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto