Flash info

Vers un conflit régional au Moyen-Orient après l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef politique du Hamas, à Téhéran ?



Abas Aslani, chercheur au Centre d’études stratégiques sur le Moyen-Orient à Téhéran, a déclaré que l’assassinat de Haniyeh aurait des répercussions dans toute la région et au-delà.

« Le contexte est également important car il a été assassiné juste après la cérémonie d’investiture du président iranien et sa rencontre avec de hauts responsables iraniens », a déclaré Aslani à Al Jazeera. « À l’heure où nous parlons, une escalade semble inévitable », a déclaré Aslani, ajoutant que cet assassinat survient au moment même où le nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian, parlait de dialogue et d’engagement avec l’Occident.

« Netanyahu ne veut pas que cela se produise », a-t-il déclaré.
« Nous pourrions dire au revoir pour l’instant au cessez-le-feu, car cela pourrait dégénérer en guerre régionale. Le Premier ministre israélien tente de tout faire pour prolonger sa vie politique. Il veut poursuivre la guerre [à Gaza], et je pense que cela devrait non seulement avoir un impact sur les processus à Téhéran et dans la région, mais aussi à Washington », a-t-il déclaré.

« Il veut avoir un impact sur la campagne politique aux États-Unis. Peut-être en affaiblissant les démocrates et en donnant plus de chances à Donald Trump », a-t-il ajouté.

La Russie qualifie l’assassinat du chef du Hamas de « meurtre politique inacceptable », rapporte RIA.

La Turquie condamne l’assassinat « odieux » de Haniyeh

Le ministère turc des Affaires étrangères a publié un communiqué affirmant que l’assassinat de Haniyeh « démontre une fois de plus que le gouvernement israélien de Netanyahu n’a aucune intention de parvenir à la paix », selon l’agence de presse Anadolu.

Source : Al Jazeera



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview