Flash info

Burkina Faso : le gouvernement nationalise deux mines d’or en pleine crise



Le gouvernement burkinabé a franchi une étape majeure en nationalisant les mines d’or de Boungou et de Wahgnion. Cette décision, fruit d’un long processus judiciaire, met fin à un conflit qui opposait l’État à plusieurs sociétés minières, notamment Endeavour Mining et Lilium Mining.

Désormais, ces ressources stratégiques sont sous contrôle direct de l’État burkinabé. En effet, cette nationalisation vise à renforcer la souveraineté du pays sur ses richesses minières et à en optimiser l’exploitation au bénéfice de la population.

À cet effet, pour officialiser cette nouvelle donne, trois accords ont été signés le 26 août dernier entre le ministère de l’Économie et des Finances et les représentants des sociétés minières. À l’issue des échanges, l’État burkinabé déboursera environ 90 millions de dollars pour finaliser cette opération.

Pour rappel, le gouvernement a tenu à rassurer les employés des mines, affirmant que l’exploitation se poursuivra sans interruption. En garantissant ces mines d’or pour le peuple, le gouvernement dirigé par Ibrahim Traoré renforce le développement économique du Burkina Faso.



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview