Niger : la junte militaire a pris le contrôle de la mine d'uranium d’Orano à Arlit
Le spécialiste du combustible nucléaire détient 63% de Somaïr, qui exploite une mine d'uranium à quelques kilomètres de la ville d'Arlit, dans le Nord du pays, tandis que l'Etat du Niger possède le solde de la société. La Somaïr avait repris sa production en février après une suspension de plusieurs mois consécutive au coup d'Etat survenu au Niger en juillet 2023. Mais Orano, dont l'Etat français détient 90% du capital, a décidé en novembre de l'interrompre à nouveau en raison de l'impossibilité de l'exporter.
Les décisions prises lors des conseils d'administration de la Somaïr "ne sont plus appliquées et, de fait Orano constate aujourd'hui que les autorités nigériennes en ont pris le contrôle opérationnel", a indiqué Orano dans un communiqué. "Les dépenses de production qui se poursuivent sur le site dégradent chaque jour davantage la situation financière de la société", a ajouté le groupe. Toujours selon Orano, la décision "de suspendre les dépenses liées aux activités de production pour prioriser le paiement des salaires et de préserver l'intégrité de l'outil industriel est volontairement empêchée" et les représentants du Niger ont défendu cette position mardi lors d'un conseil d'administration, tout en confirmant leur refus d'exporter la production.
Le groupe français, qui compte "défendre ses droits auprès des instances compétentes", a souligné en juillet que le Niger ne représentait que 4% environ de la production mondiale d'uranium et 15% de ses approvisionnements, les mines canadiennes et kazakhes permettant de compenser l'arrêt des exportations de la Somaïr. Orano, qui s'est aussi vu retirer un permis d'exploitation au Niger, a également indiqué l'été dernier que ses difficultés dans le pays n'avaient pas de conséquences significatives pour l'approvisionnement de ses clients électriciens, dont EDF. (Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer)
LSI AFRICA avec AFP.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto