Flash info

Le Maroc va investir 32,5 milliards de dollars dans l’hydrogène vert



Les entreprises Ortus (États-Unis), Acciona (Espagne) et Nordex (Allemagne) ont été retenues pour la production d’ammoniac vert, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre. Par ailleurs, un projet conjoint entre Taqa (Émirats arabes unis) et Cepsa (Espagne) a été approuvé pour la production d’ammoniac et de carburant, tandis que la société marocaine Nareva développera un projet combinant ammoniac, carburant et acier. Acwa Power (Arabie saoudite) se concentrera sur la production d’acier, tandis que les groupes chinois UEG et China Three Gorges collaboreront pour la production d’ammoniac.

Chaque projet pourra bénéficier d’une superficie pouvant atteindre 30 000 hectares après la signature d’un accord préliminaire. Le Maroc mise sur l’hydrogène vert, obtenu par électrolyse de l’eau à partir d’énergies renouvelables, pour renforcer son indépendance énergétique et développer ses exportations vers l’Union européenne, qui prévoit d’importer 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici 2030 dans le cadre de son “Green Deal” visant la neutralité carbone.

En mars 2024, Rabat avait annoncé l’attribution de 300 000 hectares pour des projets intégrant production d’électricité renouvelable et électrolyse pour la conversion de l’hydrogène vert en ammoniac, méthanol et carburant synthétique. Plusieurs groupes internationaux se sont déjà positionnés sur ce marché stratégique : en octobre, la française TotalEnergies a signé un accord avec le gouvernement marocain, tandis qu’Engie a conclu un partenariat avec l’OCP pour produire de l’ammoniac vert.

Le Maroc ambitionne d’atteindre une capacité énergétique installée composée à 52 % d’énergies renouvelables d’ici 2030, contre 45 % actuellement, renforçant ainsi son rôle de leader en Afrique dans la transition énergétique.
LSI AFRICA



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview