
Sahara occidental : la France va injecter 150 millions d’euros via l’AFD
Cette ex-colonie espagnole, considérée comme un «territoire non autonome» par l'ONU, oppose depuis un demi-siècle le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l'Algérie. La France a apporté l'été dernier un soutien appuyé à un plan d'autonomie du territoire «sous souveraineté marocaine» proposé par Rabat, mettant fin à des années de tensions entre les deux pays.
Le président Emmanuel Macron avait déclaré, fin octobre, que son pays était prêt à «accompagner le développement de ces territoires au travers d'investissements, d'initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales», lors d'une visite d'État au Maroc.
Plusieurs entreprises françaises, dont Engie et MGH Energy, avaient signé, durant cette visite, des accords visant à la production d'énergies vertes et e-carburants depuis ce territoire disputé. Le rapprochement entre Rabat et Paris a déclenché une crise diplomatique aiguë avec l'Algérie, avec qui les relations ne cessent de se détériorer.
LSI AFRICA avec AFP.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto