
Zimbabwe : vers la fin des exportations de concentrés de lithium
Premier producteur africain de lithium — un composant clé des batteries utilisées dans les technologies d’énergie renouvelable — le Zimbabwe avait déjà interdit l’exportation de minerai brut en 2022, incitant les entreprises minières à transformer leur production sur place. Les sociétés exploitant le lithium au Zimbabwe, pour la plupart d’origine chinoise, expédiaient jusqu’alors leurs concentrés vers la Chine.
M. Chitando a précisé que des usines de production de sulfate de lithium sont en cours de construction sur deux sites miniers du pays : Bikita Minerals, détenu par Sinomine, et Prospect Lithium Zimbabwe, propriété de Zhejiang Huayou Cobalt.
Le sulfate de lithium est un produit intermédiaire pouvant être raffiné pour obtenir des matériaux de qualité batterie, comme l’hydroxyde ou le carbonate de lithium, utilisés dans la fabrication de batteries. « En raison de cette capacité désormais disponible dans le pays, l’exportation de tous les concentrés de lithium sera interdite à partir de janvier 2027 », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion hebdomadaire du cabinet.
En 2023, les autorités zimbabwéennes avaient donné aux exploitants de lithium jusqu’en mars 2024 pour présenter leurs plans de développement de raffineries locales, mais avaient assoupli leur position après l’effondrement des prix du métal. Sinomine et Zhejiang Huayou Cobalt figurent parmi un groupe de sociétés chinoises — aux côtés de Chengxin Lithium Group, Yahua Group et Canmax Technologies — qui ont investi plus d’un milliard de dollars depuis 2021 dans l’acquisition et le développement de projets liés au lithium au Zimbabwe.
LSI AFRICA avec Reuters
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto