
Nigeria : au moins vingt morts dans une série d’attaques dans le centre du pays
Trois attaques distinctes dans cette zone ont eu lieu en début de semaine. Huit personnes ont été tuées ce mardi soir dans le village de Chinchin, selon le président du conseil local, Emmanuel Bala. Cette attaque fait suite à une autre perpétrée ce mardi à l’extérieur de la ville de Langai, où cinq personnes ont été tuées. Et ce lundi, des assaillants non identifiés ont tué sept personnes dans le district de Bwe. Les éleveurs nomades musulmans de l’ethnie peule sont depuis longtemps en conflit avec les agriculteurs sédentaires du Plateau, dont beaucoup sont chrétiens, pour l’accès à la terre et aux ressources. Les attaques dans cette région dite de la Ceinture centrale du Nigeria prennent souvent une dimension religieuse ou ethnique.
Des divisions dans la région centrale du pays
L’accaparement des terres, les tensions politiques et économiques entre les sédentaires et ceux qui sont considérés comme des étrangers, ainsi que l’afflux de prédicateurs musulmans et chrétiens extrémistes qui soufflent sur les braises, ont accentué les divisions dans cette région centrale du pays le plus peuplé d’Afrique, en particulier dans les États de Benue et du Plateau, au cours des dernières décennies. Dans le centre du pays, les terres disponibles pour l’agriculture et l’élevage se réduisent régulièrement à cause du changement climatique et de l’expansion humaine, ce qui entraîne une concurrence parfois mortelle pour un espace de plus en plus limité.
«Il y a quelque temps, les autochtones exploitaient des mines, ils ont été attaqués» à la machette, mais personne n’a été tué, a expliqué Emmanuel Bala à l’AFP. Les Peuls de la région ont également été harcelés et attaqués ces derniers jours à la suite d’agressions meurtrières attribuées à des membres de leur ethnie. Un responsable de la Croix-Rouge a confirmé le bilan de Chinchin et indiqué que le nombre de personnes tuées au cours des dernières 24 heures pourrait s’élever à vingt et un.
LSI AFRICA avec Reuters
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto