
Afrique du Sud : 49 morts après des inondations
Le bilan des inondations causées par des intempéries hivernales en Afrique du Sud s’élève désormais à 49 morts, dont quatre enfants dans un bus scolaire, a indiqué ce mercredi le gouvernement local. Le précédent bilan faisait état de neuf morts et plusieurs enfants disparus. De fortes chutes de neige, des pluies torrentielles et des vents glaciaux ont touché plusieurs zones de la province du Cap-Oriental (est), et l’ensemble du pays subit une météo hivernale extrême depuis la semaine dernière. «À ce jour, les chiffres ont augmenté à 49» morts, a déclaré le premier ministre de la province du Cap-Oriental, Lubabalo Oscar Mabuyane, aux journalistes, en citant les chiffres de la police.
«Les opérations de recherche se poursuivent»
Parmi les personnes décédées, il y a quatre enfants se trouvant dans un minibus scolaire transportant 13 personnes et qui a été emporté par les flots près de la ville de Mthatha, a déclaré Lubabalo Oscar Mabuyane. «Malheureusement, il a été confirmé que quatre de ces élèves sont décédés, ainsi que le chauffeur et le conducteur du minibus,» a-t-il ajouté. «Quatre élèves sont toujours portés disparus et sont encore recherchés et trois autres ont été retrouvés vivants», a-t-il poursuivi.
Le premier ministre de la province n’a pas donné de détails sur les autres victimes de la grave tempête hivernale. «Les opérations de recherche et de récupération (des corps) se poursuivent dans toutes les zones affectées», a-t-il souligné. Les pluies torrentielles des derniers jours, qui ont également provoqué des glissements de terrain, ont contraint des centaines de familles à quitter leurs maisons et ont causé «des dégâts importants sur les infrastructures cruciales», a-t-il ajouté.
«Besoin de plus de ressources»
Mardi, trois enfants avaient été secourus après avoir passé des heures perchés dans des arbres pour échapper à la montée des eaux, ont indiqué les autorités. Plusieurs centaines de personnes ont été déplacées depuis lundi, principalement des districts d’OR Tambo et d’Amathole, certaines ayant été transférées dans des écoles et des mairies.
Le premier ministre du Cap-Oriental, Oscar Mabuyane, a expliqué à la radiotélévision publique SABC qu’un seul hélicoptère était disponible pour toute la province. «Nous avons besoin de plus de ressources», a-t-il souligné. «Nous n’avons jamais subi de désastres comme ceux-là mais désormais ils sont inévitables, avec le changement climatique et le réchauffement mondial». Les «averses incessantes» ont également causé des glissements de terrain et des «dégâts importants à des propriétés et des infrastructures», selon le gouvernement local.
LSI AFRICA avec AFP.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto