Flash info

Fête nationale de la Russie 2025 : l’ambassadeur Saltykov réaffirme les liens d’amitié et de coopération avec la Côte d’Ivoire



L’ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire, Anatoly Saltykov, a réaffirmé mercredi 11 juin 2025, à Abidjan l’attachement de son pays à une coopération solide et mutuellement bénéfique avec la Côte d’Ivoire, à l’occasion d’une réception marquant la Fête nationale russe, célébrée chaque 12 juin depuis 1994.

S’exprimant devant un parterre de diplomates, de chefs traditionnels, de représentants d’institutions ivoiriennes et d’invités de marque réunis à l’Hôtel Palm Club, M. Saltykov a salué “la dynamique positive” des relations bilatérales entre Moscou et Abidjan, notamment dans les domaines du commerce, de la formation, de la culture et du dialogue diplomatique.

Il a rappelé que la Russie reste un “partenaire fiable”, fondant sa politique étrangère sur le respect des identités nationales, des cultures et du droit international. « Notre relation avec la Côte d’Ivoire repose sur le principe gagnant-gagnant », a-t-il souligné, évoquant un volume d’échanges commerciaux atteignant 460 millions de dollars, dominés par les exportations de cacao et les importations de produits russes variés.
Dans la soirée du 11 juin 2025, à l’Hôtel Palm Club, lors de la célébration de la Fête nationale de la Russie.

Sur le plan éducatif, l’ambassadeur a mis en avant l’octroi de 100 bourses d’études annuelles aux étudiants ivoiriens, ainsi que le succès croissant du programme de formation accélérée “Alabuga”. Côté culturel, il a salué les échanges récents, notamment les prestations d’artistes ivoiriens en Russie.

M. Saltykov a aussi exprimé la volonté de son pays de promouvoir l’enseignement de la langue russe en Côte d’Ivoire et a rendu hommage au poète Alexandre Pouchkine, symbole du lien historique entre la Russie et l’Afrique.

La cérémonie a été ponctuée de prestations culturelles et d’un appel vibrant à la consolidation de l’amitié ivoiro-russe.

(AIP)








LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview