
Osaka 2025 : le ministre Souleymane Diarrassouba présente les opportunités d’affaires aux investisseurs étrangers
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a présenté jeudi 12 juin 2025, les opportunités d’affaires aux investisseurs étrangers pour les inciter à investir en Côte d’Ivoire, lors d’un forum économique international organisé dans le cadre de la participation du pays à l’Exposition universelle Osaka.
Devant un parterre décideurs publics, investisseurs japonais, partenaires techniques et financiers, Dr Diarrassouba a souligné qu’investir en Côte d’Ivoire, c’est accéder directement à l’ensemble du “marché africain, dans un environnement stable, sécurisé et réformé”, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
« La Côte d’Ivoire s’ouvre à vous avec confiance, dans un esprit de partenariat durable et équitable. Nous vous offrons un état stable, un marché dynamique, une vision claire et des opportunités concrètes », a-t-il affirmé.
A cette occasion, le ministre a présenté les réformes structurelles engagées par le gouvernement ivoirien pour améliorer l’environnement des affaires. Il s’agit notamment de la création de guichets uniques pour les formalités d’entreprise et de commerce extérieur, la justice commerciale spécialisée, la modernisation des codes sectoriels, et les incitations fiscales attractives pour les investisseurs.
Selon le ministre, ces réformes ont permis de porter le taux d’investissement privé de 8,1 % en 2011 à 19 % en 2024, tout en consolidant une croissance économique soutenue. Avec un PIB en progression de 6 % en 2024, la Côte d’Ivoire conforte sa position de troisième économie francophone d’Afrique, derrière l’Algérie et le Maroc, et de deuxième en Afrique de l’Ouest, après le Nigeria.
La stratégie ivoirienne repose également sur la transformation locale des matières premières, notamment le cacao, l’anacarde, le caoutchouc, le café, ainsi que les ressources minières comme l’or, le nickel, le manganèse ou encore la bauxite. L’objectif est de créer davantage de valeur ajoutée en Côte d’Ivoire et d’industrialiser durablement l’économie.
Autre argument majeur présenté par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba aux investisseurs, c’est le capital humain.
“Avec 75 % de la population âgée de moins de 35 ans, le pays dispose d’une main-d’œuvre jeune, qualifiée et dynamique, véritable moteur pour les entreprises”, a-t-il indiqué, soulignant que la Côte d’Ivoire mise également sur l’innovation, la digitalisation des services publics et l’intelligence artificielle pour bâtir une économie résolument tournée vers l’avenir.
Par ailleurs, le ministre ivoirien a expliqué que le positionnement stratégique de la Côte d’Ivoire en fait une porte d’entrée vers les marchés de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec 450 millions de consommateurs et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour 1,3 milliard de consommateurs.
Présente tout au long des six mois de l’événement Exposition universelle d’Osaka 2025, soit du 13 avril au 13 octobre, la Côte d’Ivoire prévoit une programmation variée mêlant rencontres économiques, événements culturels, animations touristiques et activités sportives, dans une dynamique de rayonnement international.
(AIP)
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto