Région du N’Zi : Des comités de village de lutte contre les feux de brousse formés
Le Comité national de défense des forêts et de lutte contre les feux de brousse (Cndfb), une structure du ministère des Eaux et Forêts, a organisé des sessions de formation portant sur la lutte contre les feux de brousse dans la région du N’Zi.
L'une à Dimbokro, au cours de laquelle 45 personnes issues de 15 comités de village ont été formées, du 24 au 28 juin et l'autre du 1er au 5 juillet avec la participation de 63 membres de 21 comités de Bocanda et Kouassi-Kouassikro.
Selon une note d’information, Soro Drissa, enseignant-chercheur, par ailleurs formateur, les a instruits sur les pratiques de feux précoces, les moyens et techniques de sensibilisation aux méfaits des feux de brousse et l’organisation d’un comité. Il leur a donné des notions pratiques de lutte.
À Dimbokro, durant la cérémonie de clôture, le lieutenant-colonel Kassamba Aboubacar, secrétaire permanent du Cndfb, a remercié les différentes personnes qui ont pris part à cette rencontre. Il a souligné que le formateur a mis en lumière le rôle des comités de lutte contre les feux de brousse, le management des conflits nés de ce phénomène sans oublier le dispositif règlementaire de répression.
« Tous les participants ont trouvé un intérêt dans cette formation et sont désormais outillés sur leur rôle et les techniques de prévention des feux », a-t-il indiqué.
Soulignons que des attestations de fin de formation ont été remises aux membres des comités de village présents. Aussi, lors de la prochaine étape, dans le cadre du partenariat Cndfb-Premopef, des équipements seront distribués aux membres des comités dans les villages.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto