Flash info

Faut-il dépénaliser certaines « drogues douces » dont le cannabis en Côte-d’Ivoire ?



Plusieurs Etats l’ont déjà fait, la dépénalisation du cannabis. Aux Etats-Unis, les Etats de Pennsylvanie, Californie, New-York et plusieurs dizaines d’autres Etats l’ont déjà fait. En Europe l’Allemagne vient suivre l’exemple des Etats américains. Les Pays-Bas, l’Espagne ou encore la Belgique ont toujours une politique sans repressions, dite de tolérance.

En Afrique, l’on trouve le Maroc, premier producteur exportateur mondial de produits dérivés du cannabis. L’une des premières sources de devises étrangères du pays avec le Tourisme.

Le Roi Mohamed VI vient d’ailleurs d’accorder le mois dernier sa grâce à plusieurs milliers de condamnés pour délits liées au chanvre indien/cannabis.

Bref, les premiers arguments avancés par ces Etats est celui du contrôle du circuit vente\consommation en sortant les consommateurs de l’illégalité, de la criminalité, et de la précarité.

Supposons un seul instant que des doses quotidiennes sont partagées par les services sanitaires aux milliers de jeunes dans les fumoirs, cela n’aurait-il pas un meilleur effet que de constamment les pourchasser ou les tirer par les muscles et les conduire dans les centres de détention ?
#AGD








LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview