Gaza historique: Macron annonce la reconnaissance officielle de l’État palestinien par la France
Le président Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaîtra officiellement l’État palestinien, une décision historique qui sera formalisée en septembre prochain à l’Assemblée générale des Nations Unies. Déjà évoquée à plusieurs reprises, cette reconnaissance est désormais actée.
Dans une lettre adressée au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Emmanuel Macron précise les contours de cette démarche diplomatique, qu’il associe à un appel fort à la paix. Il demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération des otages toujours détenus, et le désarmement du Hamas. Le président français insiste également sur la nécessité urgente de reconstruire la bande de Gaza, gravement détruite par des mois de guerre.
« Il faut enfin construire un État palestinien. L’acceptation de la démilitarisation et la pleine reconnaissance d’Israël conduiront à la stabilité au Moyen-Orient », écrit Macron.
Cette décision s’inscrit dans la continuité des positions adoptées par plusieurs pays européens. En 2024, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège avaient déjà reconnu l’État palestinien, déclenchant une vive réaction d’Israël. L’initiative française ne manquera pas de susciter, elle aussi, des critiques de la part des autorités israéliennes. La Belgique n’est pas loin de faire le même pas que la France.

LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto










