
Le premier ministre Duncan lance le projet de collecte et de recyclage de sachet à Attécoubé
A long terme, le gouvernement cherche d’une part, leur réduction et leur remplacement par des sachets et sacs réutilisables, et d’autre part l’orientation des consommateurs vers d’autres modes de transport des marchandises, comme par exemple les sacs en toile et les cabas.
M. Duncan a souligné que la Côte d’Ivoire produit en moyenne 200.000 tonnes de sachets plastiques chaque année, destinés à la consommation domestique et extérieure. Cette production génère environ 50 milliards FCFA de chiffres d’affaires et crée près de 7.500 emplois. Toutefois, il n’en demeure pas moins « qu’ils constituent aujourd’hui un véritable problème environnemental », a-t-il relevé.
En effet, la quantité annuelle de déchets plastiques en Côte d’Ivoire est estimée à plus de 40.000 tonnes. « Plus de 50% de ces déchets sont évacués directement dans les rues, tandis que moins de 20% de ceux-ci sont recyclés, et triés. La conséquence immédiate de cette situation est la pollution accrue de l’environnement et plus particulièrement de l’eau et des écosystèmes aquatiques », a déploré M. Duncan.
Le lancement de projet de recyclage de déchet plastiques fait suite à la signature conjointe de conventions du 12 septembre qui matérialisent le partenariat à long terme entre le gouvernement, l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR), les collectivités locales d’Abobo, d’Attécoubé et de Yopougon. Celles-ci devront assurer la mise à disposition des sites d’installation des unités de valorisation et les organisations professionnelles des producteurs industriels pour le rachat desdits déchets.
Source AIP
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto









