
Gestion budgétaire: le ministre du budget installe une cellule d’information des opérateurs économiques
Abidjan – Le ministre auprès du Premier ministre chargé du budget, Abdourahmane Cissé a procédé, mardi, à l’installation d’une cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) en vue de traiter les préoccupations du secteur privé liées à la gestion du budget de l’Etat.
"La mise en place de la cellule d’information des opérateurs économiques constitue l’une des réformes majeures visant à réduire l’asymétrie d’informations entre le secteur privé et le secteur public", a expliqué le ministre du budget, pour qui, "la problématique à résoudre était de savoir comment réduire les risques pour le secteur privé dans ses relations contractuelles avec l’Etat".
Cette cellule donne la possibilité aux opérateurs économiques d’éviter de prendre des risques liés au manque de couverture budgétaire pour financer une opération et aussi au non respect de la procédure contractuelle.
La cellule d’information des opérateurs économiques est chargée d’accueillir et d’informer tout opérateur économique sur les textes, règlements, procédures et opérations relatifs au budget. Elle est chargée de fournir les informations sur la situation des crédits budgétaires et des passations des marchés publics.
La CELIOPE est chargée également d’assister, de conseiller et d’orienter les opérateurs économiques sur leurs demandes expresses relatives aux opérations budgétaires, mais, aussi de recueillir les plaintes éventuelles et les requêtes diverses des opérateurs économiques sur les opérations budgétaires, assurer le traitement des demandes en liaison avec les différentes directions concernées et enfin, produire et communiquer les statistiques sur les sollicitations enregistrées.
"La cellule qui constitue un outil à votre disposition vous permettra de conclure des contrats plus sécurisés car entamés avec un minimum de certitude", a dit le ministre du budget aux opérateurs économiques, invitant la direction générale du budget à faire en sorte que cet instrument soit une source de satisfaction pour l’administration et le secteur privé.
Pour le budget 2015, environ 2391 milliards de francs CFA sont consacrés à la commande publique au profit des PME.
AIP
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto









