Flash info

Côte d’Ivoire : voici le prix du cacao du 1er avril au 30 septembre 2020



Lors d’une conférence de presse tenant lieu de lancement de la campagne intermédiaire, mardi au 23ème étage de l’immeuble de la Caistab, au Plateau, M. Koné a décrit une “exception”.

Le directeur général du Conseil du café-cacao a annoncé le maintien du prix plancher de 825 FCFA par kilogramme pour la campagne intermédiaire, qui part du 1er avril au 30 septembre.

M. Koné a remercié le Président de la République ivoirien, Alassane Ouattara, et l’ensemble des acteurs de la filière cacao, notamment les planteurs, ” qui produisent dans les difficultés que l’on connaît et qui acceptent de respecter les itinéraires techniques pour donner des produits de grande qualité”.

Toutefois, Koné Brahima Yves a déploré les prédictions “catastrophiques” qui avaient été faites par des personnes, à l’ouverture de la campagne principale, avant de remercier ces collaborateurs pour leur travail professionnel.

“Les détracteurs avaient prédit la catastrophe (…). Ils s’interrogeaient si les prix allaient être respectés. Depuis lors, il n’y a eu  aucune plainte. Ça veut dire que les choses se sont bien passées”, a affirmé le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le ministre a félicité le directeur général du Conseil du café-cacao pour “le travail remarquable” abattu à la tête de l’organe de régulation, de développement et de stabilisation de la filière, après les reformes opérées par le gouvernement ivoirien.

Aux dires du ministre Adjoumani, en fixant le prix à 825 FCFA par kilogramme, “l’Etat vient de consentir des efforts supplémentaires, un sacrifice pour ne pas voir les producteurs être lésés dans la fixation du prix du cacao”, malgré que la marché a perdu près de 200 francs CFA par kilogramme à l’international.



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview