Burkina Faso : une série d’attaques djihadistes provoque au moins une dizaine de morts
Le Burkina Faso est la cible depuis jeudi d’une série d’attaques de djihadistes présumés. Celles-ci visent des détachements militaires dans le nord et l’est du pays.
Le Burkina Faso, dirigé depuis septembre 2022 par une junte autoritaire – avec, à sa tête, le capitaine Ibrahim Traoré – fait face aux violences des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et l’État islamique depuis plus d’une décennie. La dernière attaque en date s’est déroulée dimanche, selon deux sources sécuritaires, et a visé le détachement de Naré (nord). Ces sources n’ont pas de bilan mais l’une d’elles évoque une attaque "de grande ampleur".
Samedi, le détachement de Titao, chef-lieu de la province du Loroum, a été "ciblé par un groupe de plusieurs centaines de terroristes". Si cette source n’a pas donné de bilan humain, elle affirme que des "installations techniques" et une partie du camp militaire ont été détruites, mais précisait dimanche soir que la situation était "sous contrôle" et qu’une dizaine d’assaillants ont été "neutralisés lors de la riposte". La junte ne communique plus sur les attaques djihadistes qui endeuillent toujours régulièrement le pays. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur du Ghana, a affirmé avoir reçu des informations "inquiétantes" au sujet d’un "camion de commerçants de tomates […] pris dans une attaque terroriste à Titao" samedi. L’ambassade du Ghana au Burkina est "en lien avec les autorités burkinabées afin de visiter le site de l’attaque pour obtenir des détails et identifier les Ghanéens pris dans l’attaque". Depuis 2015, des dizaines de milliers de civils et militaires sont morts dans les violences qui émaillent le Burkina Faso.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto












