
Côte d’Ivoire: Les élèves du public à Yamoussoukro empêchent la tenue des cours dans les écoles privées
Des élèves de quelques établissements d’enseignement public de Yamoussoukro (Centre) ont empêché lundi la tenue des cours dans les écoles privées de la capitale politique ivoirienne pour obliger leurs camarades (du privé) à « être solidaires » de la grève entamée par leurs enseignants qui réclament au gouvernement, entre autres, le payement des stocks d’arriérés de salaire.
A coup de sifflet et de jets de pierres, une vingtaine d’élèves du secondaire ont sillonné plusieurs écoles publiques de Yamoussoukro, en faisant sortir des classes leurs camarades en cours, a constaté un journaliste de Alerte Info.
« Camarades élèves, nos professeurs sont en grève depuis ce matin (Ndr) et nous ne faisons pas cours », a indiqué l’un des meneurs, expliquant que ses amis et lui ont entrepris de « déloger leurs camarades » (du privé) qui font cours, afin qu’ils soient « au même niveau dans le programme scolaire ».
Jeudi, la plateforme des fonctionnaires de Côte d’Ivoire a décidé de maintenir sa grève prévue de lundi à vendredi, accusant le gouvernement de n’avoir pas proposé de « solutions concrètes » à ses préoccupations.
Le 08 novembre 2016, cette plateforme avait initié une grève de 72 heures pour réclamer notamment le paiement de stock d’arriérés et la modification de l’ordonnance de 2012 sur les pensions de retraite.
Début janvier, Pascal Abinan a invité les syndicats du secteur public à « surseoir à la grève » et attendre les résolutions d’un forum annoncé en février pour débattre de leurs revendications.
La plateforme a estimé que depuis le dépôt de son préavis de grève, « le gouvernement n’a pas trouvé de solution à ses préoccupations », ajoutant que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara l’a « totalement ignoré », lors de son discours de fin d’année.
Cette réforme fait passer l’âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les grades les plus élevés, les cotisations passent de 6 à 8,33 % du salaire et les pensions réduites de 30 à 50%.
A Yamoussoukro, hormis le secteur de l’enseignement. Les autres services publics n’ont pas connu de perturbation.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto









