Flash info

Politique nationale : un député PDCI-RDA s’adresse à Gbagbo et Ouattara



« Ce n'est pas à 85 ans que l'on fait un projet pour construire sa maison, encore moins qu'on a en projet de développer son pays. Il y a des âges à partir desquels on passe à autre chose ».

Ces propos ont été tenus ce mardi 3 septembre 2024 par le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, chargé de la mobilisation, Dia Houphouët, par ailleurs député de la commune de Yopougon au siège du plus vieux parti politique ivoirien de la ville de Gagnoa.

Son auditoire fortement composé des militants de son bord politique les ont interprétés comme une invitation au président du PPA-CI, Laurent Gbagbo et à celui du RHDP, Alassane Ouattara, à dire adieu à la scène politique ivoirienne. Constant dans son discours, il a présenté le candidat déclaré de son parti Tidjane Thiam comme le plus jeune de la classe politique ivoirienne qu'il faut porter au pouvoir à l'élection présidentielle de 2025.

« La politique se fait par ère. Je ne veux pas que vous restiez dans la nostalgie parce que, qu'on le veuille ou pas, à un certain moment donné, l'âge fait qu'on passe à autre chose », a-t-il expliqué. Et d'ajouter : « Il y a des âges à partir desquels on passe à autre chose. Populations de Gagnoa, je vous invite à vous engager avec le Président Tidjane Thiam ».

Dia Houphouët a aussi tancé des militants et cadres de son parti politique tenant encore à jouer les premiers rôles au sein du PDCI-RDA en dépit de leur âge qui est largement avancé. « Qu'on le veuille ou pas, le personnel politique du PDCI-RDA est vieillissant », a-t-il dénoncé.

Abordant un tout autre sujet, il a indiqué qu'à Gagnoa, la population est estimée à 724.496 habitants mais les personnes inscrites sur la liste électorale sont au nombre de 165.000. Jugeant ces statistiques insignifiantes, il a invité les militants de son parti à s'inscrire sur la liste électorale.

Le député PDCI-RDA a par ailleurs critiqué les frais exigés pour la confection de la carte nationale d'identité, rappelant que sous Gbagbo, cette opération était gratuite.



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview