PDCI: « Il n’y a aucun problème Billon…la convention désignera le candidat à la présidentielle en 2025 », selon le porte-parole, Dr Bredoumy Soumaïla
Le porte-parole du Pdci-Rda, Dr Bredoumy Soumaïla et Gozé Seple Bernard, président du groupe technique Caep – Pdci-Rda de l’Assemblée nationale ont conjointement animé une conférence le mardi 3 décembre 2024, au siège du parti à Abidjan-Cocody.
Plusieurs sujets ont été évoqués, notamment la loi de règlement du budget 2023, celle de finances portant budget de l’État pour l’année 2025, ainsi que l’actualité politique.
African art prints
Face à la presse, Dr Bredoumy Soumaïla a levé un coin du voile sur la convention. « Le Pdci-Rda ira en convention pour choisir son candidat à l’élection présidentielle. Elle aura lieu en 2025. Le président Tidjane Thiam n’exclut personne à cette convention. Elle est ouverte à toute personne qui veut se porter candidat », a déclaré Dr Bredoumy Kouassi Soumaïla, porte-parole du vieux parti.
Il a également affirmé que pour Tidjane Thiam, « il n’y a aucun problème Jean-Louis Billon » au sein de ladite formation politique.
Il faut rappeler que le candidat déclaré à la présidentielle de 2025, Jean-Louis Eugène Billon, a reçu le 28 novembre 2024, une convocation du Conseil de discipline de son parti.
Il est attendu le mercredi 4 décembre 2024, à la Maison du Pdci-Rda à Cocody, à l’effet de répondre « des actes d’atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts, et d’insoumission aux décisions du parti ».
Selon les termes de la convocation signée de Me Lynda Dadié-Sangaret, présidente du Conseil de discipline et de l’ordre du Bélier du Pdci-Rda, il est loisible au délégué de Dabakala de se faire assister par un avocat ou tout militant de son choix.
La convocation précise que ce militant doit être membre du bureau politique. Mais Jean-Louis Billon a affirmé ne pas être disponible à répondre à la convocation du Conseil de discipline à la date prévue parce qu’il a des engagements à l’extérieur.
Il a également réaffirmé l’engagement de sa formation politique à reconquérir le pouvoir d’État en octobre 2025 avec le président Tidjane Thiam.
« Le Pdci-Rda avec le président Tidjane Thiam va gagner l’élection présidentielle de 2025 », a rassuré Dr Bredoumy Soumaïla. Et d’ajouter : « Le président a été élu à plus de 98% des suffrages exprimés ».
Le porte-parole du Pdci-Rda a également rappelé que le parti du Président Félix Houphouët-Boigny incarne des valeurs de la démocratie. « Le Pdci-Rda est un parti régi par des règles. Tout contrevenant s’expose auxdites règles. M. Billon est un militant. L’on ne sait pas s’il bat campagne pour la convention ou pour l’élection présidentielle », s’interroge-t-il.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto