
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam recadre le régime Ouattara !
Tidjane Thiam aime la politique douce, mais face aux attaques sur sa double nationalité, il est sorti de sa réserve dans les colonnes du journal Le Monde. Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire a tenu à rappeler : « Je suis né à Abidjan et suis ivoirien. » Parfait connaisseur des Ivoiriens, il a ajouté : « Toute mon expérience m’a montré que la grande majorité des Ivoiriens n’est pas xénophobe, mais au contraire ouverte et accueillante. » Il a ensuite souligné ce qui compte réellement pour ses concitoyens en déclarant : « Ce qui compte pour les Ivoiriens, c’est ce qu’ils pensent que je peux faire pour eux. Que je m’appelle Thiam leur est profondément indifférent. »
Ces derniers temps, les militants du parti au pouvoir d’Alassane Ouattara multiplient les publications sur la nationalité de Tidjane Thiam. Célestin Doh Serey, ministre du président Alassane Ouattara, lui déniait sa nationalité ivoirienne, estimant qu’il était sénégalais. Ce qui est particulièrement dérangeant, c’est que l’aîné de Tidjane Thiam, l’actuel ministre-gouverneur de Yamoussoukro, M. Augustin Thiam, est, lui, considéré comme ivoirien. Les populations ivoiriennes comprennent donc que le discours des néo-nationalistes n’a qu’un seul but : écarter Tidjane Thiam de la course à la présidentielle d’octobre 2025.
Célestin Doh Serey déclarait lors d’un meeting : « Quelqu’un dont la maman est sénégalaise, dont le papa est sénégalais, parce qu’il a grandi chez Houphouët, on dit c’est nltre frère », un mensonge de Serey Doh puisque la mère de Thiam est bien la nièce du président Houphouët. Le ministre RHDP avait aussi ajouté « Or Alassane [Ouattara], même avec sa maman qui est d’Odienné, on dit qu’il n’est pas ivoirien. Donnez-moi la région à laquelle appartient le nom Thiam. »
Ce qui était reproché à Alassane Ouattara
Dans le cas d’Alassane Ouattara, il lui avait été reproché une nationalité douteuse. L’actuel chef d’État, à la différence de Tidjane Thiam, qui affiche sa nationalité française, n’a jamais reconnu une nationalité burkinabè. Thiam a engagé des démarches claires et officielles pour se « libérer de la nationalité française » afin de se conformer aux exigences de la Constitution concernant la candidature à la présidence de la Côte d’Ivoire.
Tidjane Thiam a, en tout cas, clairement envoyé une pique à Alassane Ouattara, qui n’a jamais reconnu sa nationalité ivoirienne et qui, selon lui, est à l’origine de toutes les crises connues par la Côte d’Ivoire. « Il est regrettable que des leaders qui, pour arriver au pouvoir, se sont dits victimes de xénophobie tiennent aujourd’hui des propos xénophobes à mon égard », rappelle-t-il, avant de prévenir : « Je reste convaincu que ces stratégies basées sur la xénophobie échoueront. »
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto