
Bonne gouvernance et lutte contre la corruption: 6 cadres de l’administration publique ivoirienne en formation de haut niveau en Belgique
Six cadres de l’administration publique ivoirienne, issus de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS) et de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), bénéficieront d’une formation de haut niveau en Belgique dans le cadre du renforcement de leurs compétences en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.
Ces agents publics sont appelés à devenir les futurs formateurs de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption, une initiative stratégique visant à ancrer durablement la culture de l’éthique, de l’intégrité et de la transparence au sein de l’administration ivoirienne.
L’information a été rendue publique ce mercredi 11 juin 2025, au siège de la HABG à Abidjan-Cocody, à l’occasion d’une audience accordée par le président de l’institution, Epiphane Zoro Bi Ballo, à Son Excellence Me Carole Van Eyll, ambassadrice du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire.
Activités de plein air
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Belgique en matière de promotion de la bonne gouvernance. Elle fait suite au lancement officiel de l’Académie, les 24 et 25 avril derniers à Yamoussoukro, avec pour ambition de former un vivier d’experts engagés dans la transformation de l’administration publique.
Le président de la HABG a salué l’initiative conjointe du gouvernement belge et de l’Institut royal des Relations internationales – Egmont, qui ont permis la mise en place de ce programme d’échange d’expertise sur les normes internationales d’intégrité et de prévention de la corruption.
Epiphane Zoro Bi Ballo a souligné l’importance de ce partenariat stratégique avec la Belgique, reconnue pour son expertise dans le domaine de la gouvernance publique, et s’est félicité de l’excellence des relations entre les deux pays. Il a également rappelé les progrès remarquables accomplis par la Côte d’Ivoire ces dernières années, notamment son ascension dans le classement de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International, passant de la 136ᵉ à la 69ᵉ place entre 2013 et 2024.
Activités de plein air
Cette audience marque une étape décisive dans la consolidation des relations bilatérales autour d’un objectif partagé : bâtir des institutions publiques performantes, intègres et dignes de la confiance des citoyens.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto