Flash info

Alassane Ouattara et les Evêques catholiques font la Une des journaux quotidiens ivoiriens



Le Chef de l'Etat Alassane Ouattara qui aura ce lundi à Genève en Suisse une rencontre avec son homologue ghanéen John Dramani Mahama à propos du conflit frontalier maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana ainsi que la position des Evêques catholiques sur la nomination de Mgr Paul Siméon Ahouana à la tête de la Commission nationale de réconciliation et d'indemnisation des victimes des crises en Côte d'Ivoire (CONARIV), occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national.

"Délimitation de la frontière maritime Côte d'Ivoire-Ghana, tête-à-tête Ouattara-Mahama à Genève", écrit le quotidien d'Etat Fraternité matin, quand Le Patriote ajoute, "litige maritime: Ouattara et Dramani à Genève".

"Litige maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana, le Chef de l'Etat en Suisse", rapporte Nord Sud Quotidien, précisant que le Président Alassane Ouattara qui a quitté Abidjan, dimanche, rencontre son homologue ghanéen John Dramani Mahama aujourd'hui à Genève en présence de l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.

L'actualité ivoirienne est également dominée par la position des Evêques catholiques sur la nomination de Mgr Paul Siméon Ahouana à la tête de la CONARIV. Nommé à la tête de la CONARIV, estime Le Jour Plus, Mgr Ahouana lâché par l'église catholique".

"Présidence de la CONARIV, les Evêques désavouent Ahouana", titre Notre Voie, quand L'Inter constate qu'à six mois de l'élection présidentielle, "les Evêques cognent fort". "Trop de mensonges ont été semés", écrit ce journal, rapportant les propos de ces Evêques.

Après la nomination de Mgr Ahouana, "les Archevêques et Evêques désavouent Ouattara", souligne le journal Le Temps. "Nous ne sommes pas comptables de ses actes", préviennent-ils, ajoutant qu'il "faut une élection équitable et juste".

"Les Evêques de Côte d'Ivoire se désolidarisent de Mgr Ahouana", écrit Le Quotidien d'Abidjan. Selon LG infos, pour la nomination de Mgr Ahouana à la tête de la CONARIV, "les Evêques disent non à Ouattara".

 

APA



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview