Filière coton : Le gouvernement maintient le prix du kilogramme à 310 FCFA pour la campagne 2026-2027
Le prix du coton premier choix est maintenu à 310 FCFA le kilogramme pour la campagne agricole 2026-2027. Le gouvernement ivoirien entend ainsi soutenir les producteurs et relancer une filière confrontée à une baisse progressive du nombre d'exploitants.
Bonne nouvelle pour les producteurs de coton en Côte d’Ivoire. Le prix d'achat du kilogramme de coton premier choix ne connaîtra aucune modification pour la campagne 2026-2027. Il reste fixé à 310 FCFA, tandis que celui du second choix est maintenu à 285 FCFA.
Cette décision a été annoncée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 3 novembre 2026 à Abidjan.
Au cours de cette rencontre avec les médias, le membre du gouvernement n’a pas occulté les difficultés auxquelles fait face la filière cotonnière. Il a notamment reconnu un certain découragement chez les producteurs, illustré par la diminution progressive de leur nombre au fil des années.
Malgré cette situation, l’exécutif entend maintenir ses efforts pour préserver cette activité agricole et améliorer ses performances. Pour la nouvelle campagne, les prévisions tablent sur une production de plus de 352 000 tonnes de coton.
Afin d'accompagner cette ambition, l'État a annoncé un appui financier de 29,3 milliards de FCFA en faveur du secteur.
Pour Bruno Nabagné Koné, la relance de la filière ne repose toutefois pas uniquement sur le prix d'achat. L'amélioration des rendements constitue également un levier essentiel pour renforcer les revenus des producteurs et accroître la production nationale.
« Nous devons agir à la fois sur le prix mais aussi sur le rendement », a-t-il insisté, appelant les acteurs de la filière à consentir davantage d'efforts pour améliorer la productivité de leurs exploitations.
À travers le maintien des prix et l'enveloppe financière annoncée, le gouvernement affiche ainsi sa volonté de soutenir les cotonculteurs et de redynamiser une filière importante pour l'économie agricole ivoirienne.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto











