
Le CPR de Doumbia Major dénonce le « repli identitaire » des créateurs de l’Union du grand Nord
À ce sujet, le Congrès Panafricain pour le Renouveau Démocratique (CPR), voudrait marquer son inquiétude face à la naissance de ce regroupement fédération de régions, qui apparaît comme un repli identitaire, à l’image du concept de « l’ivoirité », à l’origine de plusieurs crises socio-politiques en Côte d’Ivoire. Le CPR constate que les initiateurs de ce projet ont mis en avant l'argument de développement régional. À ce sujet, le CPR rappelle à tous que la mission de développement revient à l'État et à ses démembrements. Ce n'est donc pas aux cadres d’une région donnée de se substituer à l'État ou au Conseil régional.
Tout en rappelant que la mise en place d'associations politiques, à caractère religieux, communautaire et tribal est interdite par l'article 13 de notre constitution, le CPR regrette la naissance d'une telle organisation dans le temps et dans le contexte politique actuel que traverse notre pays. Cette association, pour le CPR, est malvenue dans un contexte d’après crise, avec un paysage politique nationale, déjà délétère.
Là où, l’heure est au rassemblement de tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire, sans exclusion, pour une véritable unité nationale, le CPR voudrait indiquer que le pays n'a pas besoin de supra-mutuelle régionale à caractère tribal fondée sur des caractéristiques parfois cumulatives liées à des communautés de traits culturels, de provenance géographique, de communauté de langues, d'origines ou de religions.
Le CPR constate que cette association qui touche plusieurs régions du Septentrion ivoirien, va plus loin, en cherchant à pêcher certains de ses membres, en transcendant le cercle géographique de naissance, pour relier ces derniers par le seul fait de la langue parlée, de l'origine ou de la culture.
Le CPR espère que cette associations limitera sa sphère de compétence et ses prérogatives aux actions culturelles et de développement socio-économique au service des populations (même s'il a du mal à entrevoir, comment une association de ce type peut jouer ce rôle sans se substituer à l'État).
En tout état de cause, le CPR attend de voir l'UGN à l’œuvre loin de toutes les chapelles politiques conformément aux déclarations de ses initiateurs, pour en juger. Le CPR se réserve ainsi le droit de dénoncer tout fait ou acte susceptible de porter atteinte à l'unité nationale et à la cohésion sociale.
Fait à Abidjan le 17 novembre 2021
Pour le CPR
Le Président par intérim
Adingra Kouassi Paulin
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto









